C'est un sujet récurrent qui pourtant ne mérite pas de grands débats ni thérories avec des courbes de gauss et des probabilités dans tous les sens. C'est le bon sens qu'il faut utiliser et surtout s'y tenir pour ne pas réduire à néan les efforts de gains cumulés de plusieurs jours voir de semaines entières.
Je l'écris donc pour ne aps avoir à y revenir dessus sans arrêt.
Quand vous jouez au poker en ligne, sur des tables de quelle mise allez-vous habituellement? Avec quel tapis?
Lorsque vous investissez une parti de l’argent que vous possédez pour jouer au poker, il faut qu’elle représente une petite part par apport à tout votre capital.
Si vous avez un salaire de 1000 euros par mois et que vous misez le même montant,ça peut être dangereux pour vous. Investir une somme d’argent raisonnable par apport à tout son capital s’appelle gérer correctement sa bank roll. Beaucoup de grand joueurs se sont ruinés parce qu’ils ont mal géré leur bankroll.
Si par exemple vous etes très fort et que 10000 euros est votre capital, alors jouer sur des tables dont le tapis est de 10000 euros est dangereux et irraisonnable; même si vous etes le meilleur des joueurs sur la tables, vous etes sujet à la variance du court terme qui peut vous anéantir d’un coup.
Si vous voulez jouez haut et gagner gros et que vous disposez seulement d’un petit pactole, jouez dans les petites limites, faites gonfler votre bankrool ,puis montez de table au fur et a mesure.
Lorsque vous investissez une somme ,il est recommandé de ne pas jouer plus de 5% de sa bank roll.
Voici un exemple pour un joueur de poker:
J’ai fait un dépôt de 100$ sur pokerstars.Ce n’est rien par apports aux milliers d’Euros que j’ai en banque. J’ai fait plusieurs tournois à 3$ l’inscription. Pendant un moment ma bankroll n’a pas arrêté de fluctuer(entre 80 et 120$) ,puis j’ai gagné gros. Je me suis retrouvé avec 400$ et là, j’ai décidé de faire des tournois à 10$. Mes gains ,la aussi n’ont pas arrêté de varier, j’était même descendu à 250$ et à un moment . Puis j’ai gagné plus de 1000$ à un tournois.
Gérer sa ban roll est essentiel car il permet d’assurer un confort psychologique. Si j’avais joué des tournois à 10$ avec 100$ de bankrool,j’aurai tout perdu.