On donne tout dès le début

Une dame sûre d'elle Vous êtes au tour pré- flop ,un de vos adversaire a relancé et vous décidez de mettre tapis pour pouvoir voler le pot ;cette stratégie est risquée et si vous voulez estimer le risque que votre adversaire possède une forte main, il existe une technique:l’effet removal :votre move est si puissant que vous pensez que les seules cartes avec lesquelles votre adversaire payera seront(AA,KK,QQ,AK). Sans prendre en compte vos cartes, il y a 1 326 possibles mains de départ possibles. Le top range [QQ,KK,AK, AK] comprends 34 mains, soit 2,56% du total.

Si votre main est AQ,AK ou KQ, le nombre possible de mains que détient votre adversaire est réduit à 1 225.

De l’autre côté, le top range ne comprends plus que 24 mains. Le risque que votre adversaire possède une telle main est réduit à 1,96%,ce qui fait un risque réduit de 25%

On réfléchi ou pas ?

Qu’en est il si votre main est A7? Il existe toujours 1 225 mains que votre adversaire peut détenir, et 27 de celle-ci appartiennent au top range. Ce qui fait un risque de 2.2% au lieu de 2,56(réduit de 14% du risque de départ ).

Exemple de situation : vous avez AK un joueur relance preflop trois autres suivent ce qui fait un pot assez intéressante que vous aimeriez remporter vous avez quatre adversaires il y a de grande chance qu’au moins l’un d’eux possède une paire (or une paire est (légèrement) favorite contre AK ) mais le fait d’avoir un A et un K diminue la probabilité que quelqu’un détiennent AA ou KK. En faisant tapis vous représentez AA ou KK.Voler les blinds

Cette méthode consiste lorsque l’on est proche du bouton ou le small blind, à relancer vos adversaires (alors que vous n’avez pas de jeu) pour leur faire coucher leurs cartes et ainsi gagner les blinds.

Comment faire coucher vos adversaires ? Il faut que personne n’est suivi avant vous et être en fin de parole, (le mieux est d’être au bouton )relancer au moins a 3 BB(si vous relancez a 2 BB le big blind risquera de payer car ça lui fera des cotes favorables),de préférence avoir une main potentielle qui peut s’améliorer au Flop comme 67 assortie

En faisant la supposition que vous perdrez tout le temps si vous êtes suivi,il faut que(en relançant à 3 BB)cela marche au moins deux fois sur trois pour que le vol soit efficace(Généralement si vous avez des cartes poubelles et que vous êtes suivi par un des deux blind vous avez a peu prés une chance sur 3 de gagner). Il faut aussi observer les joueurs et relancer surtout les joueurs qui jouent serrés (c’est-à-dire avec des belles mains seulement). Si vous êtes suivi, 2 solutions: soit vous misez encore plus fort au Flop (pour faire croire que vous avez un super jeu), souvent cela peut suffire à faire coucher les curieux qui ne peuvent pas s’empêcher de voir le flop, soit vous checker pour limiter vos pertes (mais vous redonner l’avantage à votre adversaire qui ne croit plus en votre bluff).

Voler les blinds en utilisant les mathématiques

Dans une table de poker la capacité a voler les blind dépend de cette tables(les joueurs jouent t-ils suffisamment serré?)et de la position

Exemple 1:ayant analysé suffisamment votre table vous savez qu’à chaque relance de 3BB vos adversaires se coucheront neuf sur dix.Quelle est l’EG d’une relance au bouton -1?

Il reste 3 personnes qui doivent parler après vous donc la probabilité qu’aucune ne paye est (9/10)x(9/10)x(9/10)soit 0.73.

Dans ces calcul ne tenons pas compte de l’argent gagné si vous touchez le flop. Ce qui fait EG=0.73×1.5 -3×0.27 =0.28 BB.

Exemple 2: la table est très serré et un joueur se couchera 19 fois sur 20 si une relance a 3BB est effectué. Quelle est l’ EG d’une relance UTG à 3BB?

Il reste sur une table pleine 8 joueurs à parler après vous, donc la probabilité que personne ne suive est (19/20) à la puissance 8=0.66 donc EG=1.5×0.66-3×0.33=0, la probabilité de remporter la main a l’abattage n’étant pas compter on en conclue que cette action est profitable a long terme.

Plus vous serez proche du bouton plus cette espérance de gain sera élevée.

le bric-à-brac

Le bric-à-brac est une technique de vol de blind qui consiste a rendre crédible la main que l’on essaye de représenter .Par exemple vous êtes au bouton et personne n’a suivi avant vous, au lieu de relancer pour tenter de voler les blinds vous vous contentez de limper, le flop arrive tout le monde checke, puis la turn donne un as ,les deux blinds checke et vous misez .les gens assis autour de la tables vont penser que vous avez suivi avec un as.

Ensuite, le tour d’après vous êtes au bouton -1 personne n’a payé la grosse blind ,vous relancez à 3 ou 4BB et ainsi vos adversaire vous mettrons sur un bon jeu.


← Plus de strats & stats